Samedi 11 mars

Lièvre

Sur la commune de Messey-sur-Grosne, Messieurs Gaëtan GINESTE et Raphaël VALENTIN nous présentent quatre Beagles et cinq Ariégeois en bon état de chasse.
A 8h05, la meute part en quête sur la prairie et prend connaissance d'une voie qui les emmène dans les maisons où ils tombent en défaut. Les conducteurs rappellent les chiens et ils repartent en quête à l'écart des maisons où les chiens reprennent connaissance d'une voie. Rapidement un lièvre se dérobant est vu par un juge. La meute croise cette voie et l'empaume énergiquement. Malheureusement, un nouveau lièvre gicle devant les conducteurs qui sera empaumé par la meute à vue. Huit chiens entament une menée qui aura du mal à s'organiser, puis tombera en défaut à la route.
Nous assisterons alors à des bribes de menées avec de nombreux défauts, jusqu'à la fin du temps imparti. Nous avons apprécié une meute toujours bien groupée et bien emmenée par les conducteurs.

Sanglier

Sur le Grand Bragny, Mademoiselle Lise LEROUX de la Creuse nous présente de belle manière quatre Brunos du Jura et trois Gascons Saintongeois croisés en bon état de chasse.
A 10h25, les chiens sont emmenés difficilement en libre à la brisée. Ils rentrent au bois et entament un long rapprocher durant lequel, le juge qui est aux chiens notera à plusieurs reprises qu'ils sont à contre-pied et qu'ils sont de moins en moins sonores dans la prairie.
La meute coupe la voie d'un sanglier rentrant au bois et l'empaume de façon beaucoup plus sonore. Ils percent au fourré et lancent une compagnie. Un gros sanglier vu, débuche en plaine suivi par trois chiens. Dans ce même temps trois chiens débuchent également en plaine derrière plusieurs sangliers. A 11h40, un sanglier de 40 kg est vu par un juge traversant une saumière derrière la poterie. Il sera mené de belle manière par 5 chiens rapides et sonores jusqu'à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié ce lot bien gorgé et bien dans la voie du sanglier.

 

-----------


Messieurs AVRILLON et GARCIA de la FACCC 73-74 nous présentent neuf chiens dont cinq Brunos du Jura, deux chiens d'Artois et deux Brunos Saint Hubert. Découplés sur la commune de La Ferté, sur une brisée où quelques récrits se font entendre, une longue quête s'engage sans aboutir malgré l'insistance des conducteurs. Nous constatons des chiens bien aux ordres et très sages malgré la présence d'autres espèces. Bonne complicité conducteurs et chiens.
Nous espérons les revoir dans de meilleures conditions.

Chevreuil

Messieurs CLAVIER, ROUSSEL, THEBAUT de l'AFACCC22 nous présentent douze Griffons Fauves de Bretagne d'un excellent modèle et en état de chasse. Découplés à 14h15 sur la forêt communale de Chenove, après une courte quête d'un vingtaine de minutes, un lancer se produit. Celui ci vif et sonore sur quatre chevreuils ; Immédiatement deux chasses se forment. Les conducteurs, avec difficulté, reforment partiellement leur lot. Les  huit chiens entameront une menée sur deux chevreuils.
Un défaut se produira sur une pâture. Celui-ci ne sera pas relevé. Conducteurs sportifs et constamment au contact des chiens. Chiens bien dans la voie du chevreuil.

 

-----------


Au lieu dit d'Auterives, Messieurs GLATRE Florian et Alexandre de l'AFACCC 22 et Monsieur SERRE Thomas de l'AFACCC 24 nous présentent de belle manière huit Beagles Harrier en état de chasse. A14h05, les chiens foulent la saumière et entament une quête méthodique avec quelques connaissances de voies. Au bout d'un certain temps, les chiens ont connaissance d'une voie. les conducteurs les rappellent pour les mener sur un chevreuil se dérobant. La menée part en direction du découplé et s'estompe rapidement. Les conducteurs font travailler longuement le lot sur le défaut qui finira par lancer un chevreuil qui sera mené pendant les quelques minutes restant avant la fin du temps imparti. La voie apparemment difficile ne nous permettra pas d'apprécier ce lot à leur juste valeur.
Bravo à ces jeunes conducteurs toujours au chien.

Renard

Sur la commune de Saint Gengoux, Messieurs ROUSSEAU Aldric et ESTRADE Maxime nous présentent de belle manière dix Beagles Harriers croisés Anglo en bon état de chasse, avec lesquels ils chassent le renard et le sanglier dans le département de la Vienne.
A 17h, la meute part en quête dans le coteau et ne tarde pas à se récrier. Un juge voit un renard débuchant sur la pâture en direction de la départementale suivi par neuf chiens actifs et criants. Les chiens montent dans le coteau d'en face et tombent en défaut. Les conducteurs arrivent rapidement et entament une nouvelle quête où un chien se récrie et le reste de la meute rallie entamant une menée sonore derrière un renard qui est vu sur le haut du coteau. Le renard se fera mener quelques minutes et ira se terrer. Les conducteurs descendent faire boire les chiens et entament à nouveau une quête qui restera infructueuse jusqu'à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié cette meute bien dans la voie du renard et qui refuse par deux fois des chevreuils. Nous avons aussi apprécié cette meute toujours aux ordres et les conducteurs toujours aux chiens.

Dimanche 12 mars

Lièvre

Monsieur Vincent CHOLLET a découplé sur la commune de Laives cinq Brunos du Jura d'un très bon modèle. Les chiens entament un court rapprocher. Sur le lot, Génial tire la meute. Plusieurs lièvres seront énergiquement menés jusqu'à un roncier derrière le syndicat des eaux où ils tomberont en défaut qu'ils ne relèveront pas. Le conducteur repart en quête jusqu'à un bosquet d'où gicle un chevreuil au nez de la meute. Sous la présence du conducteur, la meute est remis immédiatement sur son lièvre. S'en suivra un lancer où ce lièvre sera mené sporadiquement jusqu'à la fin du temps imparti.
Nous avons pu apprécier une conduite sportive et des chiens bien en meute dans la voie du lièvre.

 

-----------


Au lieu dit Saint Nicolas, Monsieur GROSJEAN Lucas nous présente quatre Beagles en bon état de chasse.
Rapidement, ils prennent connaissance d'une voie d'un renard qui aboutira dans une buse. Le conducteur refoule le semis avec ses chiens qui prennent connaissance d'une voie. Deux lièvres giclent devant la meute qui aura du mal à choisir son animal de chasse.
Après un défaut à la route, ils reprennent la voie du lièvre qui leur démarre sous la gueule. Malgré quelques défauts qui seront relevés avec brio, le lot maintient son animal de chasse jusqu'à la fin du temps imparti.
Nous remarquerons que malgré les péripéties arrivées au conducteur, que ce joli petit lot fera une prestation très correcte.

Renard

Messieurs Jean-Guy BERNARD, Arnaud MORIN et Gaël BARICAULT de l'AFACCC 86 nous présentent dix chiens types Fauve de Bretagne en état de chasse. La meute est découplée sur la commune de Granges au lieu dit Les Ponts.
Aussitôt, quelques chiens se récrient. L'ensemble de la meute lance un renard à 8h35. Ils le mèneront de façon sporadique puis se divisent.
Deux chasses se forment. L'une prendra la direction de la déchetterie où elle tombe en défaut.
L'autre partie des chiens maintiendra son animal de chasse pendant quelques minutes. A ce moment-là les conducteurs prendrons le temps de reformer la meute. Le lot recomposé retrouve immédiatement la voie qu'il maintiendra très peu de temps puisque les chiens feront le change sur un sanglier. Celui-ci traverse l'étang suivi par sept chiens. Ce lot de chiens sera coupé sur la route de Buxy Chalon.
Nous avons apprécié une bonne complicité hommes et chiens dans la voie du renard.

Sanglier

Mélanie PARENT de l 'AFACCC43, âgée de 22 ans, nous présente un lot de huit Gascons très sonores.
Les chiens mis à la brisée se récrient de suite. L'animal sera lancé immédiatement. Le sanglier prendra un grand parti, sera vu plusieurs fois bien mené par l'ensemble de la meute.
L'ensemble du lot chassant sera arrêté à la fin du temps imparti route de Chapèze. Lot bien dans la voie du sanglier.


-----------


En forêt domaniale de La Ferté, Messieurs Quentin VARROT et Corentin COMTE nous présentent un,e meute AFACCC composée de 8 chiens avec lesquels ils chassent le sanglier dans le Jura.
Après une présentation très correcte, les chiens sont découplés en bordure de la grand route. Ils reconnaissent la voie, un chevreuil gicle devant les chiens. Il sera empaumé par deux chiens qui resteront muets et qu'ils abandonneront cinq minutes après. Trois chiens prennent une voie de sanglier en se récriant, voie qui n'aboutira pas. Ils finiront par rejoindre un chien seul qui chasse u chevreuil. Le reste du lot quête vers une coupe épaisse, percent au fourré et lancent une petite compagnie de sangliers menés par trois groupes de chiens jusqu'à la fin du temps imparti. Nous rendons hommage à ces jeunes conducteurs qui ont eu beaucoup de mal à regrouper leur lot.