Lucas Grosjean, 14 ans

AFACCC 69

Quel souvenir garderez-vous de votre participation à cette première édition de la Junior Cup ?
La Junior Cup est pour moi un super souvenir car c'était la première fois que je menais seul les beagles. Et ils se sont très bien comportés, ils ont fait une belle chasse et m'ont bien écouté. J'y ai aussi vu de jolis chiens d'autres races que je ne vois pas souvent chez nous.

 

Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter ?
J'ai deux moments que je retiens. D'abord quand les chiens ont lancé le lièvre qui est parti devant leur nez. J'étais soulagé et fier. Le deuxième quand je me suis fait une entorse de la cheville une demi-heure avant la fin. Je ne voulais pas arrêter mais j'ai été obligé, j'avais trop mal. C'est les concurrents aveyronnais qui ont été très sympas et qui m'ont ramené en 4x4 jusqu'aux chiens.

 

Quelles sont les raisons qui vous avaient poussé à participer ?
Les raisons qui m'ont poussé à participer sont simples : d'abord parce que depuis que j'ai 5 ans j'accompagne mon père et que pouvoir être seul à conduire les chiens était un rêve ; mais aussi pour permettre aux chiens de chasser un peu car chez nous, il n'y a pas d'autorisation de les entrainer et que depuis janvier ils s'ennuient...

Benjamin de l’épreuve, comment avez-vous vécu le fait de vous retrouver seul avec vos chiens face au jury ?
Le matin en arrivant j'ai tout de suite vu que j'étais le plus jeune. C'était un peu bizarre. J'ai participé avec mon père à des concours de l'AFACCC 69 mais c'était lui qui parlait. Là j'étais stressé, tout le monde me regardait. Au début du lâché j'étais un peu perdu, je ne savais pas trop comment agir alors un juge m'a dit de faire comme d'habitude et ça m'a donné confiance.

 

Si c’était à refaire ?
Je le referais sans hésiter, j'essayerais juste de ne pas me tordre la cheville et d'être moins stressé. Peut-être pour la deuxième édition.
Je suis très content que mon père ait dit oui et tout se soit bien passé. La FACCC nous a gâtés, merci c'était génial !

Mélanie Parent, 22 ans

AFACCC 43


Quel souvenir garderez-vous de votre participation à cette première édition de la Junior Cup ?

Je garde un très bon souvenir de la Junior Cup, principalement pour la très belle prestation de mes chiens, malgré un court rapprocher, mais avec une longue menée intense.

 

Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter ?

Ma petite anecdote du week-end, je pense que beaucoup de monde l'a vu : Lors de ma présentation, je pense que personne ne m’a bien entendu car mes chiens qui étaient très impatients et s'exprimaient plus fort que moi.

 

Quelles sont les raisons qui vous avaient poussé à participer ?

J'ai voulu participer à la Junior Cup car tout d’abord c'était mon premier concours de meute où je conduisais mes chiens seule. Je me suis dit que face à des concurrents de mon âge, nous allions partager la même expérience.

 

Vous étiez deux concurrentes inscrites au concours, qu'avez-vous ressenti face à vos collègues masculins?

En tant que concurrente féminine, je n'avais pas trop d'appréhension car tout d’abord j'ai une grande confiance en mes chiens mais aussi parce que je pense qu'une femme est aussi capable qu'un homme de mener une meute. Pour moi, les jeunes femmes ont autant le droit à leur place qu'un homme dans le monde de la chasse. Nous sommes de plus en plus nombreuses à devenir chasseresses et à prouver que nous aussi nous pouvons avoir comme passion la chasse.

 

Comment avez-vous vécu le fait de vous retrouver seule avec vos chiens face au jury ?

Face au jury, j'étais assez stressée car je n'avais pas l’habitude de parler devant beaucoup de personnes et encore moins pour présenter mes chiens. J'avais l’appréhension de ne plus trouver mes mots.

 

Si c’était à refaire ?

Ce serait avec plaisir pour partager ma passion de jeune chasseresse avec d'autres jeunes chasseurs mais aussi pour montrer que la chasse, c'est avant tout nos chiens et le plaisir qu'ils nous offrent.

Aldric Rousseau, 19 ans

AFACCC 86

Quel souvenir garderez-vous de votre participation à cette première édition de la Junior Cup ?

Je garde un très bon souvenir de la Junior Cup, j'ai participé quatre fois à des épreuves AFACCC sur renard avec mon père mais pas en tant que conducteur principal. La Junior Cup m'a ainsi permis de faire mes preuves !

 

Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter ?

Tout d'abord, j'ai appris que l'autre participant qui devait passer en même temps que nous ne venait plus, ce qui voulait dire que tous les spectateurs et tous les juges venaient nous voir, ce qui a ajouté une petite pression... De plus, au lieu de passer à seize heures, notre prestation a débuté à dix-sept heures car nous avions perdu le guide qui nous emmenait au lieu du découpler !

 

Quelles sont les raisons qui vous avaient poussé à participer ?

J'ai participé pour que mon père soit fier de moi et pour me prouver à moi-même que j'en étais capable. De plus, je pense que nous avons un lot de chiens qui mérite d'être vu...

 

Cette participation a-t-elle renforcé les liens d’amitié que vous entretenez avec Maxime ?

Nous étions déjà très proches et je ne regrette pas de l'avoir fait avec lui, cette expérience restera dans nos mémoires !

 

 

Comment avez-vous vécu le fait de vous retrouver seul avec vos chiens face au jury ?

Un peu d’appréhension au départ mais le stress est parti quand j’ai commencé à parler, avoir les chiens autour de moi m'a également aidé.

 

Vous remportez l’épreuve sur Renard et êtes le coup de cœur du jury, vos impressions ?

Je suis fier d'être le coup de cœur du jury mais pour moi tous les participants étaient égaux chacun à leur façon. C'est une belle récompense du travail de tous les jours fourni depuis des années.

 

Si c’était à refaire ?

Ce serait avec grand plaisir car chaque manifestation de l'AFACCC est une occasion de nouvelles rencontres, de découverte de nouveaux territoires : mon expérience n'en est qu'enrichie ! En tout cas, merci l’AFACCC !