La Saône et Loire réalise la Junior Cup !

Par Jean-Pierre Lacour, Président de l'AFACCC 71

L'AFACCC 71 a estimé être la candidate naturelle à l'organisation de cette première Junior Cup tant la chasse aux chiens courants fait partie de l'histoire et de la culture de ce département : la Saône-et-Loire. En effet, c’est dans le Morvan, le Bourbonnais, le Charollais que le Griffon Nivernais a été créé ; c’est ici que des personnages célèbres et romanesques comme le Curé de Chapaize et le Marquis de Foudras ont inscrit leur légende ; c’est aussi sur ces territoires que notre regretté Pierre Daillant, président de la chasse française, grand défenseur de la chasse aux chiens courants et de la FACCC, a fait courir ses porcelaines...

 

Lorsque que le Conseil d'Administration a décidé de nous confier cette organisation, nous l'avons perçu comme un honneur mais aussi comme un challenge que nous nous devions de réussir.

 

Nous avions le territoire : la magnifique vallée de la Grosne encadrée par les coteaux viticoles de Bourgogne, avec de grands massifs forestiers domaniaux ou communaux, La Ferté, Le Grand Bragny, Chapaize ; un biotope très diversifié où les espèces chassées, lièvres, renards, chevreuils et sangliers sont présentes, sans populations pléthoriques mais suffisantes pour faire courir les chiens de nos jeunes.

 

Du côté humain, ce sont une cinquantaine de chasseurs aux chiens courants, membres de l’AFACCC 71, qui ont prêté leur temps, leurs véhicules, leur savoir-faire pour mettre en place, guider, conduire, faire le pied, bref, participer à la mise en œuvre de cette Junior Cup, sans oublier la formidable équipe de la société de chasse de Messey-sur-Grosne qui a assuré, de belle manière, l’intendance.

 

Ce fut un vrai plaisir d’accueillir dans notre région ces jeunes filles et jeunes garçons venus de Bretagne, de Charente, de Savoie, d’Aveyron, du Jura, de la Vienne, du Rhône, de Haute-Loire, de la Creuse avec leurs chiens courants : Beagles, Fauves de Bretagne, Gascons, Anglos, Brunos, Beagles Harriers, Ariégeois, Artois, Chiens de Pays… Tous furent d’une grande gentillesse et que dire de leurs prestations ! Même pas stressés ! La conduite et la qualité de leurs chiens : au top ! L’équipe de juges composée pour moitié de jeunes a pu voir d’excellents parcours, bien que le soleil fut au rendez-vous et la voie pas toujours bonne...

 

Quel bonheur enfin de voir tous les chasseurs, de Saône-et-Loire et d’ailleurs, jeunes ou moins jeunes, hommes et femmes, se rencontrer autour de notre passion, la chasse aux chiens courants !

 

Merci à tous !