Pourquoi une Junior Cup ?

Par Daniel Roques, Président de la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants (FACCC)

La FACCC avait, depuis quelques années, pris l’habitude d’organiser une « Coupe des Dames » tous les deux ans. Cette manifestation, exclusivement féminine, réunissait des conductrices de meutes qui concourraient très amicalement dans la voie de leur gibier de prédilection. La réussite de cette opération de promotion de la chasse féminine aux chiens courants nous a incités à mettre en avant un autre public, les jeunes.

 

Par ailleurs, dans les très nombreux concours de meutes que nous organisons, nous avions constaté que les parents étaient généralement accompagnés de jeunes et même parfois de très jeunes qui courraient derrière les chiens.

 

Suite à ces observations et consciente du fait incontestable que l’avenir de la chasse passe par les jeunes, la FACCC, dans son projet stratégique, a clairement affiché sa volonté de conduire une véritable politique "jeunes".

 

Cette dernière s'est, dans un premier temps, traduite par la création de services "jeunes" tels que l'application mobile Mes Chiens dédiée au suivi de la meute. Soucieuse du problème financier relatif à la cotisation annuelle à une association, la FACCC a décidé d’offrir la première année d'adhésion aux moins de 25 ans et de leur faire bénéficier de tarifs préférentiels pour les années suivantes. Cette mesure porte ses fruits puisqu’à ce jour le nombre de jeunes adhérents a été multiplié par trois.

 

Les 11 et 12 mars derniers, onze meutes conduites par des moins de 25 ans se sont retrouvées pour concourir dans la voie du lièvre, du renard, du chevreuil ou encore du sanglier. Rencontre amicale, cette manifestation avait pour objectif de mettre en valeur les jeunes chasseurs aux chiens courants mais aussi leur permettre de se retrouver et d'échanger.

 

Ces deux journées ont été organisées de main de maître par l'équipe de notre délégation locale : l'AFACCC 71.

 

Cette première édition de la Junior Cup sera sans nul doute renouvelée, attestant ainsi de la place privilégiée que la FACCC donne à ses jeunes. Ce sont eux qui sont porteurs d’idées nouvelles et les meilleurs garants de l'avenir de notre mode de chasse.